Le mystère de la libération des blessures par la Passion du Christ.

Publié le par Astrid Hagers

Le mystère de la libération des blessures par la Passion du Christ

En suivant le chemin de la Conscience, nous avons pu déduire de nos expériences que, pour avancer, nous devons changer nos habitudes, nos traditions, nos attachements et en créer d'autres, nouveaux, adaptés, revus… l'un meurt, l'autre renaît et pousse… 

Nous passons par un changement de notre vision sur les profondeurs de notre existence, par le sacrifice parfois. En ouvrant notre cœur, notre réceptacle, nous accueillons et entretenons par notre foi la lumineuse Présence du Divin.  

Quand nous avons choisi de vivre cette voie exigeante de vigilance, de responsabilité, de constance en conscience, nous n'avons de cesse d'approfondir l'intentionnalité de nos vibrations d’amour. Et nous nous laissons habiter par la Félicité. Cette ouverture d'Esprit demande la capitulation à la Puissance divine, cette particule de l'Âme Cosmique animée du Cœur de Dieu qui nous penètre.

Les milieux chrétiens partout dans le monde s'ouvrent au weekend de Pâques, fêtant l'événement phare de la résurrection du Christ; je vous invite à lire les écritures évangéliques relatant le dernier repas de Jésus avec ses disciples lors duquel Il annonce les événements à venir; son chemin de croix, sa crucifixion et sa résurrection…  symboliquement sans religion distinctive,  la Résurrection de l'Homme accomplit la Création!

Je m'arrête ici à la pensée Christique. Remarquons que pendant tout ce cycle sacré, l'accent est mis sur la relation verticale entre le Christ avec le Père, la relation avec les êtres autour de Lui et toute l'Humanité, la relation horizontale; ainsi va l'humain sur son chemin du cycle de la Vie, portant en lui la Source Initiale de Lumière.

Nous observons dans divers récits une certaine approche du processus métapsychique de l'être, entre séparation, définition, réception, réaction, fusion.  Nous pouvons considérer la Passion, (les récits bibliques portent des symboles permettant de comprendre) comme la traversée en conscience des 5 blessures primordiales, processus de transcendance de ce qui a été détourné (le malin) se terminant en une symbiose de forces qui mènent à la mort -la fin des choses- et à la renaissance d'une vie-sion toute nouvelle et pure par l'Eveil.

Le message du Christ consiste en une profonde compréhension de la possibilité de la transmutation de toutes les blessures de l'âme (qui ont altéré la trame lumineuse sur laquelle se bâtit la vie intrinsèque de l'être) qui résulte en une grâce suprême, prenant vie nouvelle en la libération de l'âme par la résurrection de cette Lumière. C'est le grand Eveil au coeur du chemin Christique:

la blessure de rejet est transmutée en centrage dans le Cœur, dans l'Amour
la blessure d'humiliation se voit annulée par la Confiance, un des piliers avec l'Espoir, retablissant la souveraineté  

la blessure d'abandon est transformée en protection et parentalité  divines intégrées

la blessure de trahison est guérie en Foi, conviction et ancrage, en richesse spirituelle 

la blessure d'injustice devient droiture intérieure et responsabilité assumée.

Le cheminement de l'Eveil montre plusieurs étapes de la graine à la récolte. Si la graine ne meurt pas, elle ne donnera pas vie. Sa transformation en plante annonce la période de maturation - l'ignorance se transforme peu à peu en pleine conscience - une programmation obsolète se voit remplacée par une actualisation à chaque étape...jusqu'à la récolte avant de redémarrer un nouveau cycle… 'toute fin porte grain' signifie: mourir à soi pour renaître à Soi ! Mort et Renaissance.

Nous connaissons tous un chemin de croix parsemé de cailloux sur lesquels nous trébuchons, et pouvons en être totalement bouleversés et rester dans le spectacle de la "mort", l'errance, dominé par la peur, nous clouant dans une certaine tristesse et la lourdeur de la vie terrestre. C'est une option. Mais ce n'est pas le but prévu par la Vie! Son Essence est Joie et Légèreté!

Revenons à la Pâques chrétienne.
Jésus (Yoshua) avait pour immense mission de descendre et même tomber a la hauteur de l'homme afin de saisir toutes les blessures de l’esprit humain. Par sa sainte connaissance des profondeurs de l’homme, de sa constitution de chair, d'âme et d'esprit, Il a pu se livrer à cette traversée de la mort de l'âme d’une façon intense, avec toute sa passion d'amour. Par son grand sacrifice il a pu montrer que notre âme porte en elle la divine Essence et que seul l'Amour transmute nos blessures:

Là, où tu te sens trahi, je mettrai la foi

Là, tu te sens abandonné,

je te protégerai et prendrai soin de toi

Là, où tu te sens humilié ou bafoué,

je te respecterai

Là, où tu te sens rejeté,

je comblerai ton cœur de tendresse

Là, où tu ressens de l’injustice,

je te conduirai sur le bon chemin

Là, où tu te sens ignoré, je t’éclairerai l’esprit…

Là, où tu vas, suis Moi et reçois la Vie

Là où tu es, sois Amour

La Lumière rayonne dans nos profondeurs et tout ce qui relève du Divin dans le royaume céleste vibre pur Amour et Justesse. Le chemin de croix, le nôtre,  est un chemin intérieur de transmutation de la perception des choses. Nous sommes invités à renouveler notre regard sur Dieu, sur nous-mêmes, à comprendre autrement la vie, à intégrer l'idée que le chemin Christique est ouvert pour nous unifier avec cette Lumière qui nous constitue.
Le sacrifice de Jésus par SON AMOUR IMMENSE  est également le chemin vers le Pardon, geste spirituel Crucial, qui unifie les opposés et déchire le voile de la séparation de haut en bas, c’est-à-dire du septième corps subtil, (corps de lumière le plus évolué, le plus subtil des corps vibratoires) jusqu'aux deux hemisphères du corps physique. Comprenons qu'il ne s’agit pas de sauver le corps de la vie mortelle dans sa justice humaine, mais bien d'ouvrir à l'âme l'accès à l’immortalité en ayant trouvé son intégrité pár la transmutation des blessures et la fusion des parties schismiques.

C'est cela, la véritable Passion du Christ pour l'Humanité.

Ce geste d'humilité par le sacrifice apporte la Grande Libération - le Christ transcende la souffrance, emportant par son passage dans la 'mort' toutes les scories pour les embraser dans le Feu de la Passion, en restaurant la Force de la Lumière dans les âmes, individuellement et dans l'Âme de la Conscience Universelle.

A Pâques, la fête de la Récolte, du Renouveau et de la Résurrection, observons en silence ce grand mystère, ouvrons nos cœurs dans une immense gratitude pour cette promesse tenue: la Vie nouvelle s'étale devant nous en toute sa splendeur, à nous d'en saisir le Sens et rayonner pleinement notre Soleil intérieur ! Gratitude.🙏

Respectez intégralement ce texte, par Astrid Hagers- Les Chants de l'Âme-avril 20/24, mus: https://youtu.be/d70cm1ReUXI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :