Aide-soignants, retour à la bienveillance

Publié le par Astrid Hagers

Aide-soignants, retour à la bienveillance

Je continuerai de défendre les intérêts de nos aides-soignants, des soignants et des médecins ou thérapeutes qui se soucient de l'humain, mais également les personnes qui donnent entièrement de leur temps pour assister leur proches. Celles et ceux  qui ont choisi de suivre la voie de l'humanité avant tout. Je leur souhaite de garder un esprit sain dans un corps sain. Que chaque artisan de cœur soit respecté et reconnu dans sa mission.

Les aides-soignants et assistantes à domicile professionnels garantissent le bon fonctionnement du quotidien du malade et tiennent un rôle important de sécurité et de réconfort. Les taches des aide-soignants ou assistants qui leur sont dévolues peuvent être :

  • La préparation des repas
  • L’aide au lever et au coucher
  • L’entretien du lieu d’habitation
  • L’accompagnement lors des sorties
  • L’accompagnement pour les tâches administratives
  • La surveillance nocturne
  • Les stimulations cognitives

Parmi les "aides-soignants" se trouvent donc également tous les auxiliaires de vie: infirmières, travailleurs sociaux, assistants de vie, aide-ménagères et des gardes à domicile…

Parallèlement à l’aidant professionnel, l’aidant familial, le proche aidant ou l’aidant naturel peut travailler seul ou en complément des taches effectuées par le professionnel. Son intervention peut également être quotidienne ou espacée auprès du membre de sa famille qui se trouve dans le besoin.

Nombres d'aidants familiaux se trouvent "absorbés" dans la vie de l'aidé. Il est conseillé de ne pas rester isolés et de garder des moments privilégiés pour soi. Des associations d'aidants existent et peuvent répondre aux questions pratiques. Elles organisent également des rencontres entre aidants.

La personne malade se voit assisté et soigné: physiquement il reçoit les gestes médicaux, et moralement le réconfort dont il a besoin. Une présence régulière 'équilibre' son état de souffrance et de dépendance. Il reçoit bienveillance et énergie pour être soulagé.

Ainsi l'aidé peut apprendre à s'ouvrir aux soins apportés par autrui, à faire confiance et à lacher prise, à être conduit à l'acceptation de son état, à la patience et à la rencontre de l'essentiel dans sa vie.

L'aidant se met en diapason avec le rythme de la personne aidée et tente de comprendre et répondre à ses besoins physiques et moraux. Il apprend à s'ouvrir, à entendre avec le coeur et assure ainsi une rencontre pure et humaine. C'est dans ce processus où les aidants et aidés trouvent le miroir de leurs propres parts de lumière et d'ombre. Le fait d'être "présent à l'autre", joue un grand rôle dans la prise de conscience du soi, de ses capacités et de ses limites.

La vie appelle à développer davantage ces échanges humains, pour devenir de plus en plus spiritualisés dans les temps qui viennent. Il devient important pour les aidés d'oser demander, se donner fragiles sans abuser du dévoue ment de la personne qui accompagne; pour les aidants de savoir à quel moment devoir s'investir ou au contraire prendre le temps de se reposer; d'améliorer la communication de cœur à cœur.  L'attention et la présence sont des conditions morales nécessaires à une vraie relation consciente.  Les aidés apprennent à s'ouvrir, à avoir confiance et à ne pas désespérer de leur état. La bienveillance humaine sera mise en avant. Elle est d'une valeur illimitée, qui équilibrera toute situation entre aidé et aidant avec justesse.

Puisse chacun trouver sa place, par le courage et l'ouverture du Cœur. 

Que la vie soit belle et pleine d'Amour pour tous. Astrid*

Astrid Hagers- Les Chants de l'Ame - 7/2020, maj 11/22, mus:  https://youtu.be/NvryolGa19A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :