Autonomie et liberté - Krishnamurti

Publié le par Astrid Hagers

Krishnamurti- Autonomie et Liberté

« C'est précisément parce que je suis libre, inconditionné, intégral, parce que je suis la Vérité : non point partielle, ni relative, mais entière, la Vérité qui est éternelle, c'est pour cela que je désire que ceux qui cherchent à me comprendre soient libres, et non pas qu'ils me suivent. Je veux rendre l’homme libre, l’inciter à s’affranchir de toutes les limitations, car cela lui donnera le bonheur éternel, la réalisation inconditionnée du Soi. Comme un artiste qui peint un tableau parce que son art est à la fois sa joie, son expression, sa gloire, son épanouissement, c'est ainsi que j'agis, et non pas pour obtenir quoi que ce soit de qui que ce soit. (Extraits de Conférence de Jiddu Krishnamurti - 3 août 1929) - Frère K -(1895-1986)

Eclairage:

Voici quelques mots éclairés pour commenter ces dires, ces paroles sages d’un grand et bel homme, beau dans son élan, beau dans ses pensées, beau dans son âme.

Oui, amis, cette personne était un des pionniers des temps modernes et de l’ère nouvelle qui débute. Notre Frère K ne souhaite pas être suivi et considéré comme un gourou, mais nous avons tellement besoin d’éclaireurs. Soyez vigilants, en ce désordre mondial, beaucoup de faux gourous se lèvent et tentent d’avoir emprise sur les êtres. Ne vous faites pas laver le cerveau par de fausses promesses, des mondes illusoires, des richesses éphémères, de l’amour étiquette, des spiritualités tordues, des manifestations de pouvoir hallucinantes, des enthousiasmes épuisants. 

Nous sommes tous invités à ‘devenir libre, inconditionné, intégral’. Un courant de pensée qui augmente en puissance dans un contexte de plus en plus contraignant de la mondialisation, où tout le monde est contrôlé, formaté et dispersé.

Exprimée il y a cent ans, cette phrase trouve son contraire en l’humanité actuelle. Mais les consciences s’éveillent, les voix se lèvent, les esprits chauffent, les voies s’ouvrent. Comment se libérer ?

La liberté s’acquiert par l’introspection ; observons nos conditionnements : notre bagage familial, les conditions de notre conception et notre naissance ; les courants de pensées en vogue durant notre enfance, les influences de notre éducation, les connaissances de la physique quantique davantage dévoilées par des scientifiques, les opinions divulguées, les règles sociales de notre environnement.

A notre époque se rajoutent les soucis des changements climatiques, la mondialisation, le capitalisme galopant, la disparition des repères moraux, les affronts des mouvements religieux, les menaces d’effondrement, le taux vibratoire de la terre et le rayonnement des éruptions solaires œuvrant sur un plan plus subtil.

Comment ne pas être conditionné dans ces circonstances ? Comment se libérer et devenir intégral ? Energies, vibrations, consciences multidimensionnelles, accès, portails, processus de toute sorte nous poussent à avancer. Oser être soi !

Un cri s’entend partout : Je ne veux plus répondre aux besoins des autres, à l’image qu’ils ont de moi. Je ne peux plus suivre ce rythme dénaturé! Je veux être moi !

Mais cela signifie quoi exactement ?

<La réponse est en vous. Etes vous prêts à lâcher vos habitudes ? En premier lieu commencez par ne plus acheter ce que vous désirez par pulsion, en refusant d'être dépendant de ce qui vous entoure dans une sourde soumission, donc par laisser de côté le superflu. Etes-vous capable de quitter un monde de confort pour vous contenter d’un minimum pour vivre ? De jeûner physiquement, matériellement ?

C’est la première étape pour se libérer : prendre du recul. Oser voir comment vous vivez, quel aspect de votre vie vous est vital, essentiel.

Est-ce Avoir, ou Être ? Est que vous travaillez pour gagner de l’argent pour vivre ou vivez-vous pour gagner de l’argent ? Que se passe-t-il si vous ne répondez plus à vos impulsions ?   (Cela ne veut pas dire refuser l’abondance ! Quand vous aurez compris qu’elle est le reflet de votre profondeur, de votre richesse intérieure, vous saurez considérer l’argent et le confort comme un élément du flux d’Amour !)

Deuxièmement, faites votre bilan, quel est le sens de votre vie sociale ?

Quel est le rapport avec les autres autour de vous ? Etes-vous satisfait ? Jouez-vous un rôle pour vous faire accepter ? Travaillez-ou agissez-vous contre votre gré mais vous n’osez pas changer ? Pour quelles raisons maintenez-vous ce rythme, ce cadre, ces conditionnements ? Vous voulez être libre, inconditionné ? Osez-vous prendre de la distance avec les autres, vous retirer dans le silence pour emprunter le chemin vers vous ? Jeûnez psychologiquement.

Nous vous invitons à faire taire votre mental et votre ego, à diluer le rapport aux autres pour descendre en votre jardin intérieur et à visiter tous vos trésors et vos ombres. Vos joies et vos peurs, vos blessures et vos défenses, vos appartenances et vos soifs de liberté et d’authenticité.  Si vous le désirez, jeûnez spirituellement. Ce chemin virginal va ouvrir à vos yeux des perspectives différentes, de nouveaux possibles.

S’offre alors la découverte de votre ‘intégralité’, au fond de vous : votre Être qui est intrinsèquement votre Âme, liée à la Source et au Souffle, donnant Vie-Essence à votre existence. Votre Vérité infinie.

Sans ce retour à la conscience de votre âme vous ne pouvez connaitre qui vous êtes. Cet ancrage entre ciel et terre, cette reconnexion à votre âme-source de votre incarnation, vous garantira une vision plus claire sur votre plan divin-sens de votre incarnation :

« Je désire vivre ma Vérité divine ici sur terre, être l'authentique artiste, créateur de ma vie, responsable et libre ; je réponds au mieux à l’Être qui JE SUIS. 

Namasté

Respectez l’intégralité du texte et sa source. Transcription et transmission par Astrid Hagers – Les Chants de l’Âme 7/ 2019 --

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :